Rarement la guerre peut faire cet effet-là. Je m'attendais honnêtement à mieux car ça démarre pas mal, on s’accroche et on s'attache, mais on tombe ensuite dans la caricature facile et le mélange des genres n'opère plus du tout et fait même retomber la tension, à tel point que le sort de ces parachutistes américains nous importe peu à la finale.
Il y a plus de zombies nazis dans Dead Snow que dans Overlord. Et les deux volets de Dead Snow s’assumaient totalement alors qu’ici, le film se prend au sérieux. Et du coup, autant revoir les deux volets de Dead Snow qui sont bien meilleurs. Le film pompe allégrement sur les ficelles des jeux vidéo et sur les idées des autres. Le tout avec une réalisation old school totalement dépassée.
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Au delà de ça la mise en scène est également très bien sentie et particulièrement efficace, une très belle enveloppe qui ne fait pas non plus oublier l'importance du fond avec une parabole inspirée sur les médecins nazis de la Seconde Guerre. Après il faut reconnaitre que malgré toutes ses qualités la mise en place est relativement longue et que passé un certain point de non retour, on part dans le n'importe quoi mais l'ensemble est assez jubilatoire tout de même et l'atmosphère générale tout à fait intéressante. On a de l'action, du sang, de la frayeur, des superbes maquillages, de l'humour et un peu d'émotion pour un produit final de qualité et une bonne boucherie à se mettre sous la dent (acérée), une très bonne surprise en somme! Wolfenstein… «pardon, je voulais dire Overlord», est un film qui a été vendu comme étant un film avec des zombies nazis.
Une série B, mais en même temps pas trop mal pour un premier essai de ce jeune réalisateur australien, à suivre donc... Un petit film distrayant mêlant les genres entre film de guerre et d'horreur. La mise en scène et l'interprétation sont bonnes, les décors et l'ambiance plutôt réussies et le rythme enlevé.
Et cela démarre dès les premières minutes avec l'incroyable arrivée hautement immersive des soldats américains sur le sol français! Même si le film enchaînera pas mal de passages obligés par la suite, il compensera constamment par une tension omniprésente que cela soit celle d'être découvert caché chez l'habitant ou celle, plus primaire, de finir entre les mains de quelque chose de plus vraiment humain. De la même sorte, au coeur de son schéma prévisible, "Overlord" parviendra toujours à entretenir un certain côté aléatoire autour des potentielles morts de ses personnages et des apparitions des créatures en jouant avec l'aspect forcément fascinant que peuvent avoir ces dernières. Jamais avare en action (il y a très peu de temps morts) ou pour faire couler l'hémoglobine lorsque la boîte de Pandore aux monstres est ouverte, "Overlord" s'avère si bien emballé pour titiller en permanence notre intérêt autour d'une histoire dont on croit tout connaître qu'il semble filer à la vitesse de la lumière (on en sort même étonné d'y avoir passé 1h50).
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Comme si cette approche déteignait sur l'ensemble, "Overlord" n'est jamais un film fou, du moins comme il aurait sans doute pu l'être. Tout est plus ou moins prévisible et ressemble à une compilation de ce genre d'intrigues croisées ici et là, surtout dans le registre du pur film de guerre: les nazis sont la cruauté en uniforme incarnée (même physiquement), les personnalités des soldats US ne sont que des réminiscences de bien meilleures vues dans d'autres oeuvres, le scientifique allemand est forcément un sadique à lunettes, il y a une jolie Française combative, un enfant innocent à sauver, des scènes de tension entre occupés/occupants et, bien entendu, une barbarie humaine toujours punie par une barbarie d'une nature supérieure in fine.
Pour un film d'horreur avec des zombies nazis, Overlord manque beaucoup d'ambition et de talent. Je peux pas dire de moyens puisqu’à mon avis tous le budget est passé dans la scène du début film, la seule qui soit réellement réussi d’ailleurs. Pour le reste, on a un grand ventre mou pendant près d'une heure, et il faut attendre la dernière partie du film, pour enfin voir ces zombies nazis. Mais la déception pointe du nez, tant ça fait cheap et mal exploité. Overlord est un film raté, incapable de gérer son rythme, se reposant sur des personnages sans intérêts, et antipathiques, ce qui est un comble quand les méchants sont des nazis.
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Quoi qu'il en soit Julius Avery nous livre un métrage très original d'une part mais surtout extrêmement soigné d'autre part, les qualités graphiques du dit métrage sont en effet assez impressionnantes pour un produit clairement estampillé Série B, il n'y a qu'à voir la photographie dès la première partie pour s'en faire une idée.
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